UNE APPROCHE PAR LES COÛTS POUR LA QUALITE EN CONCEPTION

Ezzedine SOLTAN, Patrick TRUCHOT

Laboratoire de Recherche en Génie des Systèmes Industriels de Nancy (LRGSI)

8, rue Bastien Lepage, BP 647, 54010 Nancy Cedex, France

Tél. : 03 83 19 32 22, Fax : 03 83 19 32 00

Ezzeddine.Soltan@ensgsi.inpl-nancy.fr

Patrick.Truchot@ensgsi.inpl-nancy.fr

Résumé: Les travaux, de disciplines comme la productique et le génie industriel, montrent la place importante de la conception dans la croissance des entreprises. Considérée comme une fonction clé de succès de l’innovation et du processus de création de valeur, la conception devient souvent centrale dans la dynamique de développement des entreprises.

Toutefois, l’activité de conception, n’est pas sans poser de réels problèmes et interrogations, aux industriels lors de l’analyse de cas d’échec des projets de conception.

En effet, l’ampleur et la singularité des événements imprévus survenant tout au long du processus de développement de produits nouveaux, ajoutées à l’incertitude du chemin vers l’innovation, font que chaque projet de conception est en partie unique et se conduit donc souvent de manière spécifique.

Dans le but de fiabiliser la conception face à ces événements imprévus, et concilier « approche par les contraintes » et « approche par les opportunités » au sein du processus conception-production, nous proposons une démarche centrée sur les outils du management par la valeur[2]. Cette démarche permet une représentation commune et partagée des événements imprévus par les différents acteurs du projet. Et pour argumenter notre propos, nous illustrerons notre étude par un cas industriel de projet de conception.

Abstract: Delivering reliable, high quality products at low cost has become the key to survival in today’s global economy. When innovation becomes a synonym of survival, it’s on design that most efforts should be focused.

Nevertheless, design activity is characterized by complexity and uncertainty due to the extent and the singularity of unforeseen events occurring throughout the new product development process. In order to make design and production systems reliable and robust against these unforeseen events, we propose a method based on value management tools, which try to reconcile a “constraint approach” with an “opportunity approach”. Our proposal will be illustrated by an industrial case study of a design project .