Les réseaux de Pétri et les plans d’expériences pour l’allocation d’objectifs de fiabilité et le cho

Les réseaux de Pétri et les plans d’expériences pour l’allocation d’objectifs de fiabilité et le choix de maintenance préventive

Michel ACHARD*, Eric LEE*,


David LOPES*, David MILLET**

* Direction des Organes / PSA PEUGEOT CITROEN

18 rue des Fauvelles

92250 La Garenne-Colombes,- FRANCE

achard4@mpsa.com, lee2@mpsa.com, lopes8@mpsa.com

**Direction de l’Innovation et de la Qualité

PSA PEUGEOT CITROËN

18 rue des Fauvelles

92250 La Garenne-Colombes,- FRANCE

millet7@mpsa.com

Résumé: Au travers d’un exemple basé sur le filtre à particules développé par PSA PEUGEOT CITROËN, l’exposé suivant présente une application des réseaux de Pétri et des plans d’expériences lors de l’allocation d’objectifs de fiabilité et de la détermination de la stratégie de maintenance préventive du produit. On pourra remarquer l’intérêt de l’utilisation combinée des réseaux de Pétri sur la modélisation des systèmes complexes et des plans d’expériences sur la définition d’un modèle simplifié sur le modèle global défini par le réseau de Pétri.

Abstract: Based on Diesel Particulate Filter (DPF) developed by PSA PEUGEOT CITROEN, we introduced a probabilistic approach with Petri network and Design of experiments for the reliability allocation and the optimization of the DPF preventive maintenance. One would see the benefits in combining the Petri networks in complex systems modeling and the gain of design of experiments in influent analysis on the complex Petri network computed model.