Journée Thématique IMdR – RUFEREQ

Méthodes et Applications à la Maîtrise des Risques et à la Sûreté de Fonctionnement.

20 Septembre 2012, ESTP Paris

Cette journée est organisée à l’initiative de l’IMdR et du réseau RUFEREQ afin de partager les expériences entre industriels et académiques, sur l’usage des Réseaux Bayésiens pour la résolution de problèmes de modélisation liés à la Maîtrise des Risques et à la Sûreté de Fonctionnement.

Les Réseaux Bayésiens ne doivent plus être considérés comme des outils en cours de développement mais comme un formalisme mathématique mature supporté par des outils qui jouissent de bases théoriques solides et d’attraits significatifs pour leurs applications dans des domaines variés.

Le père fondateur des Réseaux Bayésiens, le professeur Judea Pearl, a reçu, pour ses travaux, le prix TÜRING 2011 qui est l’équivalent du prix Nobel en informatique, montrant ainsi la reconnaissance de la communauté scientifique internationale et la solidité théorique de ses propositions.

L’apparition d’outils ergonomiques significatifs, pour la modélisation et le calcul probabiliste permet l’exploitation des Réseaux Bayésiens par une large communauté industrielle et académique ainsi que des possibilités d’usage dans de nombreux secteurs d’activités comme sur de nombreux types d’application (analyse de risque, fiabilité, diagnostic, maintenance,…).

Cette journée est donc une occasion de rencontrer les acteurs spécialistes de l’exploitation du formalisme de modélisation par Réseaux Bayésiens et utilisateurs avertis, pour partager connaissance et expériences sur l’application des Réseaux Bayésiens qui devraient faire partie du panel des outils incontournables de la Maîtrise des risques et de la Sûreté de Fonctionnement.

9H Accueil
9h30 Ouverture de la journée :
Jean-Paul LANGLOIS, Président de l’IMdR
Abdessamad KOBI, Président de RUFEREQ
9h45 Introduction aux Réseaux Bayésiens
P. WEBER, CRAN
10h15 Session didactique : Quelques applications en Fiabilité : C.SIMON, CRAN
10h45 Pause café
11h00 Réseaux Bayésiens et retour d’expérience en sûreté de fonctionnement : G. DEBACHE, Dassault Aviation
11h30 Application des Réseaux Bayésiens à la modélisation des Risques multi-factoriels : C. DUVAL, EDF R&D MRI
12h00 Pause déjeuner
13h30 Validation et représentativité d’un Réseau Bayésien en analyse des risques et sûreté de fonctionnement : B. GUYOT, SNCF
15h30 Cas d’application
. Réseaux Bayésiens pour la détection et le diagnostic de fautes : S. VERRON, ISTIA
. Outils d’aide à la décision pour la sélection de filières de valorisation des produits de la déconstruction en aéronautique, F. PERES, ENI Tarbes
. Aide à la décision en maintenance par simulation d’un Réseau Bayésien dynamique, J. PARISOT, DCNS
. Méthode de validation d’un Réseau Bayésien permettant d’analyser un éventuel risque de collision ferroviaire, P. RINAUDO, RATP
16h00 Évolution vers les Modèles Relationnels Probabilistes : P. MUNTEANU, Bayesia & G. MEDINA-OLIVA, CRAN
16h40 Synthèse de la journée, ouverture et perspective en R&D : P. WEBER, CRAN
16h50 Clôture