Fiabilité Dynamique et Simulation Hybride
Journée « Fiabilité dynamique et simulation hybride »
12 mai 2003
à l’ENSAM Boulevard de l’Hopital à Paris
(métro Campo Formio ou place d’Italie) Salle Rouge de 10h à 16h 30
Le réseau RUFEREQ, le groupe SDH et le groupe S3 du GDR automatique vous invitent à participer à une réunion sur le thème :
« Fiabilité dynamique et simulation des SDH »
qui aura lieu le 12 mai 2003 à l’ENSAM Boulevard de l’Hopital à Paris (métro Campo Formio ou place d’Italie) Salle Rouge de 10h à 16h 30
Motivation :
En fiabilité dynamique, on cherche à évaluer la probabilité de défaillance de systèmes dont le modèle de fiabilité évolue dans le temps en réponse à des événements dont l’origine peut être liée par exemple au franchissement de seuils par certaines variables continues représentatives du système. En dehors de l’hypothèse de lois exponentielle pour les défaillances des composants, les fiabilistes ont recours à la simulation (Monte Carlo) pour déterminer la fiabilité du système. Pour les systèmes « dynamiques » cette technique doit être « mélangée » avec la résolution des équations régissant l’évolution des variables continues afin de détecter les franchissements des seuils. Cette problématique étant très proche de celle posée par la simulation des systèmes dynamiques hybrides, il est apparu intéressant de réunir les communautés de chercheurs concernées afin de confronter les différentes approches et de proposer d’éventuelles actions de recherche communes.
Programme de la journée :
10h – 10h 45 « Evolution de la modélisation en fiabilité dynamique » Pierre Etienne Labeau Université libre de Bruxelles.
10h 45 – 11h 30 « Deux approches de la fiabilité dynamique : les processus déterministes par morceaux et les réseaux de Petri » Yves Dutuit LAP Université de Bordeaux
11h 30 – 12 h questions et discussion.
13h 30 14h 15 « Simulation des systèmes à événements discrets, extension aux systèmes
hybrides » Pierre Castagna IRCCYN
14h 15 – 15h « Problèmes de simulation des Systèmes Dynamiques Hybrides , une approche :
Dymola » Claude Iung, Thierry Bastogne CRAN Nancy
15h – 16h Débat, proposition éventuelle d’un projet de recherche commun.