CRAN CNRS Université de Lorraine

Le CRAN a été créé en 1980 à partir d’un ensemble de laboratoires d’universités et d’instituts Lorrain.

Le CRAN est maintenant une unité mixte de recherche (UMR 7039) commune à l’Université de Lorraine (UL) et au CNRS (Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) et Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Système (INSIS), section 7, 26 et 28 du Comité National de la Recherche Scientifique).

Il accueille également des chercheurs de L’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL, Centre de lutte contre le cancer) et du CHU.

Les recherches menées au CRAN concernent l’Automatique définie comme la science de la modélisation, de l’analyse, de la commande et de la supervision des systèmes dynamiques mais aussi le traitement du signal et le génie informatique. Le CRAN mène également des recherches interdisciplinaires associant l’automatique, le traitement du signal et de l’Image avec la biologie et la médecine.

Le laboratoire développe des activités transverses à ces disciplines et notamment la sûreté de fonctionnement des systèmes. Les retombées de ces recherches ont un impact tant « sociétal » (amélioration de la sûreté des installations, des diagnostics), qu’économique (amélioration du rendement des installations, des produits ou des services).

Deux départements de recherche sur les trois que comporte le laboratoire sont principalement concernés par le domaine de la sûreté de fonctionnement: Ingénierie des Systèmes Eco-Technique et Contrôle-Identification-Diagnostic.