CR 7 Mars 2000

Compte-rendu de la réunion du 7 mars 2000 (ENSAM Paris)

Présents : Jean-François Aubry, Serge Bisson, Roland Chassagnon, Alain Courtois, Bernard Dumon, Abdelkhalak El Hami, Rémy Gautier, Thierry Gidel, Hélène Hérilier, Michel Rogé.

Excusés : Marie-Reine Boudarel, Maurice Pillet.

Invités : Roger Moiroud et Suzanne Rosenberg (IQM).

Invité non présent : Yves Bertrand (ISDF).

1. Compte-rendu du 6 janvier 2000

Aucune remarque.

2. Préparation du congrès 12

Rappelons que l’Institut de Sûreté de Fonctionnement qui organise ce congrès du 27 au 30 mars 2000 à Montpellier propose deux choses : location à prix réduit pour un stand à chaque entité d’Enseignement supérieur (ayant un membre au moins au congrès) qui le souhaite et espace mis à disposition de RUFEREQ pour organiser et animer un forum. Cette proposition a été déjà transmise aux formations supérieures par mél et par un courrier JP Signoret/ R Gautier.

La première proposition est affaire individuelle des Universités. C’est la seconde proposition qui concerne RUFEREQ. Nous disposerons de deux modules de 9 m2, 2 tables, 4 chaises et d’une table avec 10 chaises. On nous demande de ne rien organiser qui puisse prendre trop d’importance sur le programme du congrès. Nous devons donc ramener à la baisse ce que nous avions envisagé à notre dernière réunion (voir CR du 6/1/00).

  • Nous conservons l’idée de la présentation Powerpoint temporisée de RUFEREQ (présentation générale selon la réflexion menée ce jour et la maquette avancée) et de ses membres (2 ou 3 diapos maxi par entité à transmettre à Rémy pour le 14 mars au plus tard). Réunion de mise au point de l’intégration (notamment transparents intermédiaires d’uniformisation avec nom de l’entité surligné vis-à-vis des autres pour situer où on en est dans le diaporama) de Rémy Gautier et Serge Bisson le 17 mars. Bernard Dumon apportera à Montpellier, l’ordinateur portable, le vidéoprojecteur et l’écran.

  • Rappelons que chaque entité universitaire présente au congrès fournira un poster (pour le 14 mars au plus tard) que nous exposerons dans le stand. Prévoir un poster Powerpoint, de format A1 vertical, avec du texte, logo possible, sur fond blanc (sans fond !), sans couleurs en aplat (problème d’impression avec l’imprimante jet d’encre qui sera utilisée), prêt à être imprimé : Rémy Gautier se charge alors de l’imprimer.

  • Des permanences seront assurées aux pauses ainsi que juste avant et après les repas. D’autre part il est envisagé de débattre de 18h15 à 19h15 le mardi et le mercredi sur les mêmes thèmes que ceux envisagés (relations et interactions entre milieux industriel et universitaire : d’une part, sur la formation – offre/ demande, formation initiale/ formation continue, adéquation…-, d’autre part, sur la recherche -adéquation offre/ demande, collaborations…) mais pas avec l’envergure initialement prévue.

  • Participerons à cette animation Rémy Gautier, Serge Bisson et Maurice Pillet le mardi, Catherine Quénisset et Bernard Dumon le mercredi.

  • Le mardi matin à 8h30, RV sur place pour installer le stand (prévoir l’intendance… ciseaux, scotch, ficelle, fil de fer…). Penser au démontage du mercredi.

  • Des plaquettes d’Appel à communication pour Qualita 2001 seront à disposition à l’accueil et nous demanderons la publicité de la part des organisateurs.

3. Assises Qualitique

Les Assises Qualitique, journées internationales de la Qualité et du Management Intégré, se dérouleront les 26, 27 et 28 avril 2000 à la Colline de la Défense. Jean-Luc Laffargue propose également à RUFEREQ d’être présent d’une manière analogue avec un emplacement offert. Il prendra contact avec Rémy Gautier. Les préparations de 12 pourront servir de base à cette action. Qui, notamment parisien ou peu éloigné, peut participer ?

4. Relations avec l’Institut de Sûreté de Fonctionnement

Depuis un an, l’ISDF a demandé à Rémy Gautier d’animer le Collège Formation et de faire partie du Comité Directeur de l’ISDF. Pour ce Collège qui n’avait jamais fonctionné auparavant, les ambitions étaient beaucoup plus grandes que les moyens. Pour financer l’Institut, une idée était de vendre des formations basées sur les résultats des projets industriels (après délai de deux ans réservé aux entreprises). Après préparation, qui allait former ? problème de temps, de moyens, concurrence aux Formations continues des Universités (pour lesquelles on n’a déjà pas assez de temps à consacrer). Autre idée, label ISDF des formations. Il y a eu bon nombre de réunions mais peu d’avancement. Devant la manque de ressources et de temps à consacrer à cette mission, Rémy Gautier a décidé de donner sa démission.

Les liens de partenariat entre l’ISDF et RUFEREQ sont importants et il est fondamental qu’ils demeurent. Rémy Gautier est prêt à maintenir un rôle d’interface pour nos relations d’échanges. D’autres membres de RUFEREQ sont intéressés par un investissement dans ces relations mais il faudrait redéfinir les missions.

5. Prise de contact avec l’Institut Qualité et Management (IQM)

Suzanne Rosenberg (détachée de chez Total) et Roger Moiroud (détaché de chez Axa), secrétaire général de l’IQM, ont souhaité nous rencontrer pour envisager ensemble des possibilités individuelles et collectives de partenariat.

Après naissance du MFQ en remplacement de l’AFCIQ et de l’AFCERQ, l’EFQM a souhaité avoir un représentant dans chaque pays d’où création de l’IQM chargé de diffuser le modèle français de l’EFQM.

Les activités de l’IQM passent notamment par les groupes de travail, actuellement au nombre de 16, dont chacun réfléchit sur un thème afin de produire un document à diffuser. Deux groupes notamment nous intéressent directement : « Enseignement, Formation et Qualité » (groupe L) et « Prix de le thèse et du mémoire sur le Management par la Qualité Totale » (groupe K). Roger Moiroud nous précise que ces prix ne sont pas uniquement réservés à des thèses de gestion de la qualité mais peuvent être attribués à des travaux plus techniques s’inscrivant dans un contexte de qualité.

Le partenariat entre IQM et RUFEREQ pourrait comprendre plusieurs volets :

  • Tout d’abord un aspect individuel où des membres de RUFEREQ pourraient participer à des groupes de travail ou proposer des thèmes de nouveaux groupes.

  • A travers le groupe K, promouvoir la recherche en Qualité en faisant partie du groupe de pilotage, du Comité de lecture, du jury.

  • Grâce à des échanges, il serait possible que des membres de RUFEREQ participent à des visites d’entreprises (portes ouvertes) ou l’étude de bonnes pratiques (en salle) en échange de quoi, des adhérents IQM pourraient participer à des manifestations RUFEREQ.

  • Un accord a été établi entre les Editions d’Organisation et l’IQM, avec création d’une collection IQM. Les membres RUFEREQ seraient invités à proposer et rédiger des ouvrages ou traduire des livres d’auteurs étrangers.

  • L’IQM développe l’aspect francophone des relations internationales, RUFEREQ pourrait être un soutien à cet aspect (relations avec le Québec, la Suisse, le Maroc, la Côte d’Ivoire, la Roumanie …).

Une nouvelle rencontre est prévue le 16 mai afin de présenter les activités réciproques que nous pourrions offrir à nos membres et étudier plus précisément les possibilités de partenariat.

En annexe de ce compte-rendu, figure l’exemple de convention prévue entre l’IQM et l’ARQ (Association Romande pour le Management par la Qualité Totale).

6. Statuts de RUFEREQ

Il a maintenant été jugé indispensable et urgent de structurer RUFEREQ en Association loi de 1901, ce qui est particulièrement judicieux avant de proposer à d’autres collègues d’adhérer. Notamment notre action serait plus nette sur des stands comme ceux de RUFEREQ à LM12 ou aux Assises Qualitique.

Les statuts proposés par Michel Rogé, rapidement discutés une première fois, ont été expédiés à chaque membre de RUFEREQ. Ils sont discutés en séance. Ils seront une nouvelle fois expédiés à tous les membres. Nous ferons l’Assemblée constitutive de l’Association le 16 mai 2000.

Membres de RUFEREQ, faîtes acte de candidature au Conseil d’administration et au bureau (par écrit, papier ou électronique, aux adresses indiquées dans la signature ci-dessous), et surtout soyez présents le 16 mai prochain…