CR 6 Janvier 2000

Compte-rendu de la réunion du 6 janvier 2000 (ENSAM Paris)

Présents : Jean-François Aubry, Serge Bisson, Marie-Reine Boudarel, Zohra Cherfi, Alain Courtois, Bernard Dumon, Rémy Gautier, Thierry Gidel, Catherine Quénisset, Michel Rogé.

Excusés : Alain Barreau, Abdelkhalak El Hami, Jean-Pierre Grandhaye, Maurice Pillet, Patrick Truchot.

Invité : Yves Bertrand (ISDF).

  1. Compte-rendu du 23 septembre 1999

Aucune remarque.

  1. Participation au congrès LM 12

L’Institut de Sûreté de Fonctionnement qui organise ce congrès du 27 au 30 mars 2000 à Montpellier propose deux choses : location à prix réduit pour un stand à chaque entité d’Enseignement supérieur (ayant un membre au moins au congrès) qui le souhaite et espace mis à disposition de RUFEREQ pour organiser et animer un forum. Cette proposition a été déjà transmise aux formation supérieures par mél et par un courrier JP Signoret/ R Gautier. Un plan du congrès (document joint) transmis à Rémy Gautier par JP Signoret montre que l’ISDF attribue un emplacement très bien situé, proche du bar et comportant un ensemble de chaises.

Après précisions apportées par Yves Bertrand sur les horaires, RUFEREQ propose d’organiser le mardi et le mercredi, de 18h15 à 19h15, deux tables rondes sur les relations et interactions entre milieux industriel et universitaires, d’une part sur la formation (offre/ demande, formation initiale/ formation continue, adéquation…) d’autre part sur la recherche (adéquation offre/ demande, collaborations…). R Gautier, B Dumon, M Pillet, C Quénisset y participeront au moins un soir ; Rémy demandera à MM Ligeron et Lannoy d’y participer ; un ou deux industriels pourraient compléter le pannel ; M. Laffargue pourrait animer les débats.

En dehors de ces plages horaires, l’animation sera constituée d’une présentation Powerpoint temporisée de RUFEREQ (présentation générale) et de ses membres (2 ou 3 diapos maxi par entité à transmettre à Rémy pour les intégrer. Remarque : problème d’ordinateur, de vidéo-projecteur et d’écran) et de posters (1 ou 2 par entité : appel à lancer par Rémy aux entités supérieures pour présenter les cursus de formation et axes de recherche). Pour les posters, chaque entité préparera son poster selon les instructions fournies par Rémy (notamment format) et l’accrochera sur ses indications (vérifier avec l’ISDF la place dont nous disposons pour ces posters et les modes de fixation).

  1. QUALITA 2001

  • L’appel à communication sera imprimé (en français) pour le 20 janvier 2000. Nous avons deux partenaires sponsors dont le sigle figurera sur cet appel : le Centre Productique Haute-Savoie qui offre cette plaquette et le MFQ-ISDF qui diffuse largement et participe au Comité de pilotage.

  • L’appel à communication sera diffusé en France par le MFQ qui propose une distribution ciblée de 5000 exemplaires dans les diverses régions, en Suisse par l’ASPQ (400 exemplaires). Tous les participants aux congrès précédents en recevront et les membres de RUFEREQ rediffuseront.

  • En séance, Catherine demande 400 exemplaires pour diffusion au colloque qu’elle organise début février à Bordeaux, Rémy en souhaite 300. Les autres membres exprimeront leurs besoins à Alain.

  • Autres possibilités de diffusion : Québec (BM Béchard), Italie, Société française de statistique (Zhora), Roumanie (Bacivarov), 12 (M Pillet et R Gautier).

  • Sponsors possibles : EDF (contacter Lannoy), le SQUALPI (Martine Crusilleau), Peugeot (Bernard Hallais).

  • Traduction français/anglais : très coûteuse pour peu de personnes concernées ? oui si subventionnée. Imposer de toutes façons à tous les auteurs résumés anglais + français et transparents dans les deux langues de façon à distribuer une version adéquate aux étrangers.

  • Sites web pouvant annoncer le congrès : EFQM, EOQ, AFIM, forum Mercure de l’AFNOR.

  • Membres du Comité scientifique appartenant au Comité Directeur de l’ISDF : E . Fadier, R Gautier, JP Signoret, Vogin. Le faire apparaître dans les documents futurs (car l’appel à communication est déjà sous presse…).

  • Le Comité Scientifique se réunira à Paris le mardi 11 juillet 2000 à l’ENSAM.

  1. Statuts de RUFEREQ

Michel Rogé a préparé une proposition de statuts qu’il avait transmise à Alain Courtois. Ce dernier souhaitait avoir l’avis du Comité sur deux points avant diffusion : les membres fondateurs doivent-ils être administrateurs d’office ? limitation du nombre de représentant de chaque entité. En outre il souhaite une réflexion sur les membres fondateurs.

Un court débat s’instaure puis il est décidé que tous les membres recevront la version complète envoyée par Michel Rogé, ils feront leurs remarques avant une discussion en séance.

  1. Relations avec le MFQ

Bruno-Marie Béchard m’a signalé sa rencontre avec Roger Moiroud (MFQ-IRQ). Il lui avait signalé l’existence de RUFEREQ et lui proposait de contacter Alain Courtois. Il lui signalait que RUFEREQ « ne faisait pas bon ménage » avec l’IRDQ. A Courtois expliquera que le Réseau Universitaire Français pour l’Enseignement et la Recherche En Qualité (RUFEREQ) regroupe des entités de recherche officiellement reconnues par le MENRT et le CNRS (classées laboratoires d’accueil ou jeunes équipes) et des enseignements habilités et agréés par ces instances. L’objectif de RUREREQ est de constituer un réseau pour promouvoir et développer l’enseignement et la recherche en Qualité en France. RUFEREQ entretien d’excellentes et constantes relations avec le MFQ (membre de bureaux MFQ , animateur de Commission MFQ et responsable d’animation MFQ notamment en Rhône-Alpes) et avec l’ISDF (membre du Comité Directeur). L’ISDF participe au Comité de pilotage de QUALITA, congrès bisannuel organisé par RUFEREQ.

Prochaine réunion de RUFEREQ

ENSAM Paris (labo CPN) le mardi 7 mars 2000, de 10h à 12h préparation de LM12,de 14h à 17h réunion RUFEREQ / QUALITA